Employeur :
Date Limite : 31 / 03 / 2025
Partager :

En prélude à la deuxième édition du Festival International de Théâtre de Lubumbashi (FESTILU 2026), la Compagnie La Seringu’arts lance un appel à textes destiné aux auteurs et autrices de théâtre. Cet appel vise à mettre en avant des écritures contemporaines et à offrir aux textes retenus un cadre d’exploration artistique et dramaturgique.

 

Critères et modalités de soumission

Les textes doivent être rédigés en français, inédits ou ayant fait l’objet d’une diffusion limitée. Ils peuvent relever du théâtre dramatique, poétique ou de formes hybrides. Les œuvres sélectionnées feront l’objet d’un travail approfondi à travers une mise en lecture-spectacle dirigée par des professionnels du théâtre. Cette étape permettra d’explorer leur potentiel scénique et dramaturgique, tout en offrant aux auteurs une visibilité et un retour critique sur leur travail.

Participer à cet appel à textes offre plusieurs opportunités : votre œuvre sera mise en lumière à travers une mise en voix et en espace réalisée par des metteurs en scène et des comédiens professionnels. Vous aurez également la possibilité de participer à des échanges artistiques avec d’autres auteurs et professionnels du théâtre, soit en visioconférence/en ligne, soit en présentiel. Enfin, vous bénéficierez d’un accompagnement critique de la part d’experts et d’une visibilité internationale en étant intégré à la programmation de Les Langues se Délient.

Chaque candidature devra inclure :

  • Le texte complet au format PDF,
  • Une note de présentation (1 page max.),
  • Les coordonnées complètes de l’auteur (nom, prénom, e-mail, téléphone, pays de résidence).

Envoi et calendrier

Les candidatures doivent être envoyées à adm.laseringuarts@gmail.com ou laserigueistm@gmail.com.

  • Ouverture des soumissions : 15 février 2025
  • Clôture des soumissions : 31 mars 2025
  • Annonce des textes sélectionnés : 30 avril 2025

Les œuvres retenues seront mises en lumière dans le cadre de Les Langues se Délient

© artirium 2020, tous droits réservés