Employeur : https://labecque.ch/wp-content/uploads/2025/02/2025-la-becque-call-fr.pdf
Date Limite : 18 / 03 / 2025
Partager :

Date limite de candidature

18 Mar 2025

Chaque année au mois de mars, La Becque ouvre un appel à candidatures pour son Programme principal de résidence. Les candidat·e·x·s peuvent faire une demande pour une résidence d’une durée de trois mois, qui doit avoir lieu durant l’une des trois périodes de résidences trimestrielles annuelles, à savoir janvier-mars, mai-juillet ou septembre-novembre.

Située sur les rives du lac Léman à La Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, proche de tous les pôles culturels et naturels de Suisse, La Becque | Résidence d’artistes reçoit sur son site des artistes de tous horizons. C’est dans un cadre de vie et de travail exceptionnel que les résident·e·x·s sont invité·e·x·s à développer leur projet. La résidence de La Becque offre un temps particulier de recherche et de réflexion artistiques à ses résident·e·x·s, plutôt qu’un point de pression productiviste supplémentaire dans leurs parcours. Profondément convaincue de l’importance de ces instants de développement, La Becque s’intéresse principalement à faciliter les phases de recherche, de réflexion et autres modes de transition dans le travail artistique. Plutôt que de capitaliser sur les créations de ses résident·e·x·s, elle a pour objectif d’accompagner les artistes dans leur développement à long terme. Les rencontres et les collaborations entre artistes et autres acteur·rice·x·s de la création contemporaine sont d’une importance fondamentale lors des phases de développement de projets artistiques. La Becque s’attache à suivre ces étapes transitoires et ouvertes, que ce soit sur le propre site physique de la résidence et par le biais de l’infrastructure à disposition sur celui-ci, ou en collaboration avec des institutions partenaires. Si la production finale n’est pas au cœur du travail de la résidence, l’institution se réjouit de voir, et potentiellement de soutenir, l’émergence et la concrétisation ultérieures de projets issus de résidences. Des évènements publics tels que des formats de discussion et des Open Studios sont régulièrement organisés à La Becque, avec et pour les résident·e·x·s. Plutôt que d’être l’unique aboutissant des périodes de résidences, ces instants de rencontre avec le public constituent des opportunités de formalisation intermédiaire, de visibilité et d’échange public pour les résident·e·x·s.


Disciplines soutenues 
Le Programme principal de résidence est ouvert aux candidatures d’artistes professionnel·le·x·s suisses et internationaux·ale·x·s travaillant dans un large éventail de disciplines, dont les suivantes : 
• Architecture 
• Arts de la scène 
• Arts média 
• Arts visuels 
• Design (design graphique, design de produit, recherche en design) 
• Écriture critique 
• Film 
• Musique et art sonore 
• Photographie 


Les curateur·rice·x·s, les critiques d’art et les chercheur·e·x·s évoluant dans des domaines de recherche liés aux pratiques culturelles sont également encouragé·e·x·s à poser leur candidature. 

 

Âge et profil 
Les candidat·e·x·s doivent être âgé·e·x·s d’au moins 23 ans au début de l’année de leur résidence. 
Le Programme principal de résidence de La Becque vise autant les artistes émergent·e·x·s que les praticien·ne·x·s établi·e·x·s. Cependant, les candidat·e·x·s doivent avoir un statut de professionnel·le·x·s dans leur domaine et ambitionner un perfectionnement de leur pratique. 
Les candidat·e·x·s en cours de formation lors de la période de candidature ne peuvent pas se présenter au programme de résidence. Les doctorant·e·x·s qui ont terminé tout leur cursus et qui sont en phase d’écriture de leur thèse peuvent déposer leur candidature. 

Collectifs 
Les candidat·e·x·s peuvent postuler en tant que duo ou collectif. Les membres du collectif sont tenu·e·x·s de partager les infrastructures et les ressources mises à leur disposition, à savoir l’appartement et le studio de travail. Le montant de la bourse mensuelle sera adapté en fonction du nombre de membres du collectif.

Fréquence de postulation 
Que leur demande soit acceptée ou non, les candidat·e·x·s ne peuvent pas présenter une demande deux années de suite pour le Programme principal de résidence. 

Langues 
Les langues généralement parlées à La Becque sont l’anglais et le français. Une bonne maîtrise de l’anglais est préférable, afin de pouvoir communiquer avec tous les autres résident·e·x·s présents durant le séjour.

Appel à candidature ouvert du 4 au 18 mars 2025


Contact
info@labecque.ch


Pour télécharger l’appel à candidatures

 

© artirium 2020, tous droits réservés