Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre a pour ambition de développer une politique concertée en faveur de la cohésion sociale.
La présente résidence-mission s’adressera aux établissements scolaires du premier degré et second degré, situés sur les 4 circonscriptions du territoire de la CAMVS, avec une priorité donnée aux établissements situés en zone rurale.
Il est donc recherché, en vue des résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS), un.e artiste et/ou collectifs d’artistes professionnel∙le∙s de tous domaines d’expression artistique.
Période : Du 3 novembre 2025 au 27 mars 2026
L’artiste ou le collectif proposera une candidature répondant à la thématique :
« Tisser le vivant : ensemble, explorons notre territoire. »
L’artiste candidat∙e, étant français∙e ou étranger∙e, doit :
- être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente une résidence-mission.
- inscrire son approche dans le champ de la création contemporaine.
- avoir un statut d’artiste professionnel∙le et jouissant d’une reconnaissance de ses pairs à l’endroit de son activité production.
- être en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Les artistes sont invité∙e∙s à formaliser dans leur dossier de candidature les articulations possibles, ou projetées, entre leur univers artistique et les spécificités du territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS), rendant en cela, chaque candidature unique et adaptée au territoire et à la population cible.
Les artistes retenu∙e∙s seront appelé∙e∙s à résider sur le territoire et à se rendre disponibles, de manière exclusive pour la mission aux dates ci-dessous précisées selon un calendrier prévisionnel défini d’un commun accord avec la collectivité. Il∙elle∙s doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité. La maîtrise de la langue française à l’oral est impérative.
Calendrier de la résidence-mission
Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et demie de présence effective (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du
22 septembre 2025 au 27 mars 2026, avec des périodes de coupures du 18 octobre au 2 novembre 2025, du 20 décembre 2025 au 4 janvier 2026 et du 14 février au 1er mars 2026.
La résidence s’organise de la manière suivante :
• Découverte/immersion en amont des résidences-mission
Une phase de découverte du 22 septembre au 26 septembre 2025 d’une durée d’une semaine est proposée en amont du démarrage de la résidence afin que les artistes retenu∙e∙s puissent se familiariser avec le territoire d’action, affiner leur compréhension du cahier des charges de la résidence-mission et envisager le plus en amont possible les temps de diffusion. Les artistes sont invité∙e∙s dans ce cadre à participer à une ou des rencontres de prises de contacts destinée(s) aux enseignant∙e∙s du premier et second degré et à tous les autres professionnels afin de faire connaissance avec les artistes résident∙e∙s et leur travail. Ces rencontres, très illustrées, inventives, à forte teneur artistique laissent une part importante à l’échange et facilitent énormément la constitution par ces différent∙e∙s professionnel∙le∙s d’équipes appelées à collaborer quelques semaines plus tard avec l’artiste.
• Déploiement de la résidence-mission
A partir du 3 novembre 2025. Au cours de cette seconde phase d’une durée de 16 semaines 1/2, les artistes rencontrent un grand nombre de partenaires potentiels dont les équipes d’enseignant∙e∙s et/ou de professionnel∙le∙s de l’éducatif, du périscolaire. A cette occasion, les équipes rencontrées sont également invitées à présenter aux artistes accueilli∙e∙s en résidence leur propre contexte d’exercice professionnel, leur quotidien. Elles évoquent aussi ce qui dans la démarche et l’œuvre des artistes leur parait susceptible d’interpeller, de toucher, de faire se questionner les enfants, les adolescent∙e∙s, les adultes dont elles ont la responsabilité.
Cette phase permet la mise en œuvre d’actions, certes légères et, à priori, éphémères mais délibérément artistiques en direction des publics dont ces professionnel∙le∙s ont la responsabilité. Chaque résidence-mission permet d’accompagner sous des formes très variées, un minimum de 20 structures différentes accueillant du public, reposant par ailleurs sur la mobilisation pour chacune, d’une équipe de professionnel∙le∙s et non d’un∙e seul∙e interlocuteur∙rice.
Conditions financières
Les contributions respectives de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS) et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France permettent la rétribution de l’artiste ou de l’équipe artistique.
L’allocation de résidence pour un artiste ou un duo d’artistes est fixée à 12 000 euros (allocation calculée sur la base de 3 000 euros net par mois). Il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée de la résidence ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros (coût ajusté en fonction du statut des artistes et/ou du régime auquel ils sont affiliés). Ce montant correspond au coût total employeur (salaires et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés.
S’il s’agit d’un trio d’artistes, la rémunération est ajustée à une rémunération et demie, soit 18 000 euros net pour 4 mois, avec un coût employeur ne pouvant excéder 36 000 euros.
S’il s’agit d’un projet porté par un collectif (à partir de quatre artistes), la rémunération est portée à 24 000 euros net pour les quatre artistes – le coût total employeur ne pouvant excéder les 48 000 euros.
L’allocation de résidence a vocation à couvrir la mission dans son intégralité, à savoir :
- La diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
- Les rencontres avec des équipes de professionnel∙le∙s de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc. susceptibles de déboucher sur :
- des propositions d’actions de médiation démultipliée
- des créations conjointes de « gestes artistiques »,
- l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations.
Les frais relatifs à l’hébergement sont pris en charge. Concrètement, un logement sur le territoire est mis à disposition des artistes, et deux voyages aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) sont également pris en charge : pour la semaine d’immersion et la période de résidence.
Pour télécharger l’appel à candidatures
Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec
• CAMVS : Véronique HOLGADO, coordinatrice REA
03.27.53.01.00 : veronique.holgado@amvs.fr
• DRAC : Florence Lemoine, conseillère action culturelle et territoriale
florence.lemoine@culture.gouv.fr